Les grandes tendances domotiques 2019 !

La domotique est tel un train en marche qui semble ne pas vouloir s’arrêter, du moins pas dans un futur proche, pour atteindre une destinée qui est encore dans l’imaginaire. Par contre, le progrès qui se fait dans la domotique est bien présent et à l’occasion de différents salons d’exposition qui lui sont spécifiquement dédiés, l’on peut s’étonner du rythme auquel de nouveaux gadgets, de nouveaux systèmes, de nouveaux logiciels voient le jour. Après tout, la finalité de la domotique n’est peut-être pas si spéculative qu’elle en a l’air. Ne ratez pas les tendances 2019 à intégrer à votre système domotique.

Domotique : les prémices d’une maison intelligente

La domotique, c’est quelque chose qui s’intègre progressivement chez vous, il est difficile de déterminer où elle commence donc. Avoir un simple réveil programmable en fait-il déjà partie ? Par contre, l’on sait bien que pour l’instant elle ne connait pas de fin. Pour abréger, il faut voir dans la domotique de base la motorisation et l’automatisation de différentes structures d’une maison en l’occurrence les volets, les portails, les portes, etc. Viennent ensuite les systèmes de commande divers, cela peut aller d’une simple télécommande jusqu’à un box de centralisation et de contrôle. De fil en aiguille, la domotique en arrive donc à la maison intelligente hyper-connectée et confortable à souhait. Ceci constitue un fait qui est dans le cadre de la transition numérique.

La domotique et confort : des appareils de plus en plus autonomes

La ligne conductrice du développement de la domotique est la recherche du confort. S’il y a un trait caractéristique qui définit le mieux la domotique, c’est que tout se commande et tout est programmable. Pour répondre aux besoins de confort et de bien-être de son usager, les appareils étiquetés « domotique » doivent embarquer des systèmes qui permettent leur contrôle et leur programmation. Pour 2019, si vous faites l’achat d’appareils ou de gadgets pour agrémenter votre système domotique, il faut donc considérer la qualité « autonome » de ceux-ci et il ne faut pas non plus oublier leur interopérabilité.

Les grandes tendances domotiques 2019 !

La domotique et la sécurité renforcée

Supplantant les systèmes de sécurité qui alertent par de simples bips sonores, les caméras de surveillance IP embarquent un système de

connectivité plus sophistiqué compatible avec des plateformes de sécurité en ligne qui permet de recevoir des notifications sur votre Smartphone lors de détection de situations anormales. Dans la même lignée, l’arrivée de la sonnette vidéo qui affiche sur l’écran de votre téléphone le visage de la personne qui sonne à votre porte, où que vous soyez.

La domotique et les assistants vocaux

Le développement fulgurant de la domotique se manifeste surtout dans la connectivité. Commander vos appareils domotiques va plus loin que la manipulation d’une télécommande. Depuis deux à trois ans, rien qu’avec la voix, vous pouvez faire faire à votre système automatisé les tâches qu’il est censé accomplir. Ceci se fait par le biais d’assistant vocal d’enceintes telles celles développées par de grands noms comme Amazon avec Echo ou le Home de Google. Si de tel confort vous intéresse, beaucoup de produits domotiques de cette année sont développés pour être compatibles avec cette technologie

La domotique et la transition énergétique

La gestion de l’énergie est un élément crucial dans la domotique. Effectivement, évoluer vers une maison intelligente qui ne maîtrise pas la gestion de l’énergie ne serait pas si brillant. Les systèmes domotiques de 2019 mettent un point d’honneur sur le développement de technologie plus réactive et capable de traiter plus de données liées à la consommation d’énergie. Cette avancée se trouve dans la conception de nouveaux appareils et surtout de logiciels de contrôle plus performants et de plus en plus connectés.