Améliorer le confort acoustique d’un logement : comment s’y prendre ?

Outre le désagrément pouvant être provoqué à partir de l’inconfort thermique, celui qui est engendré par les bruits peut également être nuisible. Il est donc primordial de penser à l’isolation acoustique au moment de réaliser l’isolation de votre maison. C’est un élément très important parce que cela constitue l’ensemble des conforts dans le logement. Dans le cas où vous êtes victime d’une nuisance phonique, nous allons vous aider à améliorer ce point.

Déterminer les différents types de bruits et leur propagation

Avant d’effectuer quoi que ce soit au niveau de votre habitation, encore faut-il se pencher sur la source de vos soucis. Il convient donc de définir quelle sorte de bruits engendre l’inconfort et comment se propagent-ils. Généralement, il existe 4 grands types de bruits : les bruits aériens intérieurs, les bruits aériens extérieurs, les bruits d’impacts et les bruits d’équipements.

Le fait de comprendre le mode de pénétration du bruit dans votre habitation est essentiel parce que cela vous permet de définir la solution idéale. Et tout cela dépend des caractéristiques de votre région. Par exemple, ceux qui se logent dans un endroit bruyant (avec des bruits aériens extérieurs) doivent être plus pragmatiques parce qu’ici, la nuisance sonore vient de l’extérieur de la maison. Et paradoxalement, ceux dont les pièces ne sont pas correctement isolées devront privilégier l’isolation à l’intérieur du bâtiment parce que le bruit vient de l’intérieur même.

Fonctionnement d’un isolant acoustique

En privilégiant l’isolation acoustique, vous pourrez épargner ce genre de désagrément. La fonction principale de l’isolant acoustique est d’intercepter les bruits et vibrations de manière à ce que ces derniers ne puissent pas se propager. Le système d’isolation phonique fonctionne donc sur le principe de couches superposées, de la même façon qu’un sandwich. Il y a donc la première couche lourde, le matériau absorbant et une deuxième couche lourde.

Des règlements sont à respecter pour pouvoir réaliser une isolation acoustique performante. C’est la raison pour laquelle il est préférable de confier cette tâche à un professionnel. Cela vous permet de réussir votre projet sans pour autant vous ruiner. Il ne faut surtout pas oublier qu’il s’agit ici d’un investissement important.

Comment obtenir une meilleure isolation acoustique ?

En tout premier lieu, il convient de mesure l’intensité du bruit qui se propage dans le logement. Après, vous devez également déterminer la source (ou les sources) d’où le bruit provient. Ainsi, il vous sera plus facile de définir les différentes parties à isoler.

Quoi qu’il en soit, la manière la plus facile d’éviter la propagation du bruit est de dissocier le plafond, les murs et le plancher. En effet, il est à noter que le matériau isolant permet d’amortir les bruits dans une zone d’air immobile. Ainsi, il est impossible pour le son de se diffuser.

Il est important de noter qu’il existe des normes en vigueur qui encadrent l’isolement des immeubles. Il est donc indispensable de se renseigner à ce sujet avant de choisir le système d’isolation de votre domicile.