L’harmonisation des couleurs dans une maison

Les couleurs font parties intégrantes des éléments incontournables de la décoration dans une maison. C’est la raison pour laquelle il est important de savoir les harmoniser et les choisir. Dans la présence rubrique, nous allons vous aider à mieux comprendre l’utilisation de chaque couleur, et surtout leur association. Cela va vous permettre de choisir correctement les couleurs que vous devez utiliser pour chaque pièce de votre logement.

Bien choisir les couleurs

Dans un premier temps, avant de penser aux combinaisons que vous allez appliquer, vous devez être en mesure de choisir vos couleurs pour diverses occasions. Pour cela, il est également important de connaitre les apports de chaque teinte au niveau de la décoration.

En décoration, la base des couleurs utilisées tend vers le blanc, le gris et le noir. Après, il vous sera possible de choisir d’autres couleurs pour assortir votre décoration avec les meubles. Ces bases peuvent toujours être appliquées, que ce soit sur les murs, le plafond, le sol ou les objets de décoration. Le fait de les choisir en premier lieu vous permet de mieux adapter les autres couleurs supplémentaires en fonction du style décoratif mis en place.

Comment les associer ?

L’association entre diverses couleurs peut devenir un vrai casse-tête. Mais pour y arriver, vous n’avez qu’à vous référer aux couleurs basiques. Celles qui viennent par la suite ne feront que s’adapter en fonction de vos envies et de votre goût.

Comme couleurs basiques, il est possible de recourir au blanc, gris, marron, bleu, ou au sable. Il est très facile par la suite d’ajouter d’autres teintes à ces couleurs susmentionnées. Qui plus est, quels que soient les matériaux que vous utilisez pour votre décoration, ces couleurs apportent toujours une valeur sure.

Toutefois, il ne faut pas s’arrêter à ces couleurs basiques si vous ne voulez pas que votre maison manque de dynamisme et d’originalité. C’est donc ici que vous devez faire appel à votre imagination, sans dépasser la limite du nombre idéal de couleurs pour une seule pièce. En l’occurrence, sachez qu’il est recommandé d’utiliser au maximum trois couleurs dans une seule et même pièce.

Comment les harmoniser ?

Apporter de l’harmonie au niveau des couleurs n’est pas aussi une mince affaire. D’ailleurs, c’est par rapport à cela que les erreurs apparaissent dans la décoration. Pour réussir, nous allons vous fournir quelques astuces. En premier lieu, associez deux couleurs de la même teinte, mais plus ou moins claires. Prenez par exemple le violet et le pourpre. Cela vous permet d’avoir une harmonie très prononcée au lieu de prendre deux couleurs possédant des teintes complètement opposées.

Il faut surtout éviter d’envahir une pièce avec des couleurs complètement différentes. Si vous ne voulez pas opter pour cette première solution par exemple, sachez qu’il n’est pas obligatoire de rester sur les mêmes teintes. Vous pourrez par exemple associer le rouge et le rose sur une même surface, sans oublier de faire attention à l’effet surchargé. Chaque couleur doit se compléter et non pas s’opposer pour que l’harmonie s’installe. Le jaune, l’orange et le vert peuvent parfaitement s’associer.