La déco feng shui pour instaurer l’harmonie dans votre logement

Le Feng Shui, c’est du chinois pour vous ? Ce concept est sujet à bon nombre d’interprétations toutes aussi approximatives les unes que les autres qu’on y perd son latin effectivement. Pour faire court, ce concept peut se voir comme étant la recherche du bien-être par le biais de l’harmonie/l’équilibre des éléments. Voyons comment l’harmonie se manifeste réellement quand votre logement est agencé de façon Feng Shui.

Le Feng Shui : légèreté et flux d’énergie

Le Feng Shui va bien au-delà de son sens littéral qui veut dire : « vent et eau ». Aménager son intérieur de façon Feng Shui c’est laisser entrer l’énergie positive chez soi et en chasser les négatives. Ce précepte amène à des pratiques de base qui sont axées sur la favorisation de la circulation de cette énergie revitalisante (le bon Chi) pour l’espace de vie qu’est notre habitat. Il faut noter le fait que le désordre a un caractère répulsif pour l’énergie positive. Ainsi depuis l’entrée même de votre maison, il faut supprimer tout ce qui peut faire « bazar ». Il faut faire pareil pour toutes les pièces de la maison, moins il y aura de superflu et de désordre plus le Chi peut les inonder. Dans un sens plus occidental, cet agencement favorisera donc l’aération et la luminosité de ces pièces, conférant ainsi un espace harmonieux où l’on ne doit trouver que ce qui est réellement essentiel.

Les codes couleur du Feng Shui

Les couleurs, comme dans la plupart des cultures, sont associées à des symbolismes spécifiques qui s’apparentent presque à des croyances dans le domaine du Feng Shui. Le rouge par exemple, une couleur très présente qui s’associe le plus souvent avec le doré dans la décoration chinoise symbolise généralement le feu. Elle favorise donc la passion, la chance, la vitalité et attire les bonnes ondes de la richesse matérielle. Le jaune, c’est la couleur de la joie, elle favorise l’énergie positive qui apporte le sourire et la joie de vivre chez vous. Chaque couleur aura une signification propre à elle dans le Feng Shui, le tout c’est de les utiliser avec parcimonie et de les accorder à vos goûts pour vraiment apporter l’harmonie tant recherchée.

La déco feng shui pour instaurer l'harmonie dans votre logement

Ce qui est à éviter

Les miroirs sont très présents dans la décoration chinoise, mais leur utilisation respecte une règle fondamentale qui peut se traduire par l’interdiction de les mettre face aux « entrées d’énergie positive ». Il ne faut donc jamais mettre un miroir à des endroits où il pourrait réfléchir les rayons du soleil comme les fenêtres. Les miroirs cassés sont à jeter illico à la poubelle !