Quels sont les travaux à réaliser pour un habitat confortable ?

Un habitat confortable ? Cela pourra être un véritable défi pour la plupart des particuliers. Dans ce post, découvrez les travaux à réaliser pour optimiser le confort dans votre maison.

Les travaux d’isolation

Faut-il encore rappeler que les travaux d’isolation sont indispensables pour une maison confortable ? Grâce à ces travaux, vous éviterez les ponts thermiques. Et sans pour autant consommer davantage d’énergie, vous garderez une température constante chez vous. Que demander de plus ? Comme 30 % de la chaleur s’échappe par le toit, l’isolation de la toiture est à réaliser en priorité. Dites oui à une isolation de toiture performante surtout si vous avez des combles aménagés.

L’isolation des murs est importante également. N’oubliez pas que des murs mal isolés sont responsables jusqu’à 25 % de la perte de chaleur. La meilleure solution serait de miser pour l’isolation par l’extérieur. L’isolation par intérieur est toutefois recommandée si vous voulez garder le cachet de votre maison.

Quels sont les travaux à réaliser pour un habitat confortable ?

Souvent négligée, l’isolation du sol et des plafonds reste essentielle toutefois. En effet, le froid peut remonter par le bas du bâtiment. L’air chaud quant à lui tend à monter dans les étages et à s’échapper à l’extérieur.

Pour de meilleurs résultats, donc pour éviter toute mauvaise surprise, nous vous recommandons forcément de confier vos travaux d’isolation thermique à un professionnel confirmé.

Bonne nouvelle : en investissant dans des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides financières. Parmi celles-ci figurent le crédit d’impôt CITE jusqu’à 30 %, l’éco-prêt à taux zéro, les aides de l’agence nationale de l’habitat (ANAH), la Prime Energie et les différentes aides locales. Grâce à ces aides, allégez significativement vos dépenses et donc votre facture.

En complément des travaux d’isolation, n’hésitez pas à remplacer vos menuiseries si cela s’avère nécessaire. Des portes et fenêtres avec une mauvaise isolation ou des problèmes d’étanchéité doivent être réparées ou changées.

Le chauffage

Toujours pour davantage de confort, prêtez une attention particulière quant à votre chauffage. C’est peut-être pour vous le moment d’améliorer ou de remplacer votre système de chauffage. Vous qui utilisez des radiateurs à eau, pourquoi ne pas purger ceux-ci ? Cette opération vous permet de bénéficier d’un chauffage plus performant et plus économique tout en réduisant les risques de panne. Puisqu’en isolant vos tuyaux d’eau chaude et de chauffage vous pouvez prévenir les déperditions de chaleur, pensez également aux opérations de calfeutrage. D’ailleurs, nous vous conseillons vivement de bien régler votre chauffage. Là, différentes solutions s’offrent à vous : système de régulation automatisé, thermostats, etc. Et que diriez-vous de remplacer vos radiateurs à eau par des radiateurs électriques intelligents et donc plus économiques ?

Pour un confort optimal, un meilleur rendement et surtout de belles économies d’énergies, rien ne vous empêche également de changer d’énergie. Le chauffage au bois reste une option intéressante. Poêle à accumulation, poêle scandinave ou poêle à pellets, etc., le choix ne manque pas désormais. Si vous voulez utiliser une chaudière, optez pour une chaudière à condensation ou une chaudière basse température. Une PAC ou encore un chauffe-eau solaire fera également toute la différence chez vous.

La ventilation

Bien isoler et chauffer sa maison ? C’est bien, mais ce n’est pas suffisant pour un confort optimal. La ventilation ne doit en aucun cas être négligée. Pour bénéficier d’un air sain, mais aussi pour un meilleur confort thermique, assurez-vous que votre maison est bien ventilée. Pour optimiser le système de ventilation de votre logement, ne faites pas l’impasse sur le nettoyage, l’entretien et la réparation. L’installation d’une VMC double flux reste recommandée également. Bien entendu, d’autres solutions sont envisageables : puits canadien ou provençal et bien d’autres. A vous alors de choisir la solution la plus adaptée à votre habitation et qui répond à votre budget.