quel regulateur pour panneau solaire

Vous voulez acheter un panneau solaire pour alimenter certains appareils électriques dans la maison ? Sachez avant tout que le système ne pourra pas répondre pleinement à vos attentes s’il ne dispose pas d’un régulateur performant. Vous devriez alors opter pour le bon modèle.

Quelle technologie choisir pour votre régulateur ?

Au cas où vous l’ignoreriez encore, le marché actuel vous laissera le choix entre deux technologies de régulateur pour votre panneau solaire. D’abord, il y a le « Pulse Width Modulation » (PWM) qui fonctionne en sectionnant le signal envoyé par les panneaux en signaux carrés pouvant être varié. Cela lui permettra de modifier la tension de chaque signal produit par les panneaux et donner la tension idéale pour les batteries. Mais, vous pourriez aussi opter pour un régulateur « Maximum Power Point Tracking » (MPPT). Cette technologie est uniquement adaptée aux régulateurs de charge solaires. Ce système permet de balayer la plage de tensions aux bornes des panneaux tout en indiquant la tension adaptée à la puissance de l’installation. Vous pourriez alors augmenter le rendement de vos panneaux solaires avec la technologie MPPT.

Quel régulateur choisir alors ?

Avant toute chose, vous devez savoir que le choix de régulateur dépendra principalement des panneaux que vous achèterez. En outre, le régulateur PWM est le plus vu sur les panneaux, cela ne doit pas vous empêcher de profiter de l’efficacité d’un modèle MPPT. Pour vous faciliter les choses, pensez à vérifier le courant de vos panneaux. Vous ne savez pas comment calculer le courant de sortie des panneaux ? Il suffit de diviser sa puissance nominale avec sa tension nominale. Pensez à choisir un régulateur dont le courant est supérieur à celui des panneaux tout en vous assurant que l’écart ne soit pas trop. Effectivement, un courant trop fort finira par diminuer le rendement de vos panneaux. Pour vous donner plus de précision, sachez qu’un panneau avec une puissance de 100 watts et une tension de 12 volts vous garantira un régulateur de 8,33 A.

Régulateur de charge : quelle importance ?

Placé entre le panneau et la batterie, un régulateur de charge contrôle le niveau d’énergie emmagasiné dans les batteries. L’accessoire convertira alors la tension fournie par les panneaux pour qu’elle soit adaptée aux batteries. Cela lui permettra aussi de protéger les batteries puisque celle-ci ne recevra plus aucune charge quand elles seront pleines. Ajouter à cela, le régulateur peut causer l’arrêt de la consommation d’électricité de tous les appareils alimenter par les panneaux en cas de besoins. Cela se manifeste par exemple lorsque le niveau de charge des batteries sera trop bas. Notons que le régulateur protégera aussi les panneaux en évitant les courants inverses.

En somme, veuillez noter qu’un régulateur de charge est un élément essentiel pour un panneau solaire. Mis à la protection des panneaux et des batteries, cet accessoire vous garantira des rendements allant de 85 à 98 %. Cela dépendra du modèle que vous choisirez. Enfin, n’oubliez pas que les tensions des panneaux en série peuvent être additionnées. Cela est aussi valable pour les courants de ceux poser en parallèle.