Travaux de rénovation, tout sur le réaménagement des combles

Pour la réussite de la rénovation de votre maison, il ne faut pas oublier de réaménager vos combles. Cette partie de votre logement peut vous faire gagner plus d’espace. Et pour plus de design, vous pouvez aussi le choisir pour y installer votre chambre ou bien votre salon. Comment bien aménager ses combles ? Voici quelques idées qui peuvent vous aider.

Faut-il un permis de construire pour le réaménagement de vos combles ?

Pour la réussite du réaménagement de vos combles, il n’en faut pas oublier les démarches administratives. En effet, si vos combles possèdent une surface supérieure à 1.80 m (sous plafond), il n’est pas nécessaire de faire une demande de permis de construire. Dans le cas contraire et aussi pour la réalisation de fenêtre de toit ou encore de lucarne, il faut une déclaration préalable vu que cela concerne une modification de la façade de votre maison. Si vous devez toucher les charpentes ou encore créer un nouveau plancher, une déclaration est aussi nécessaire. Et pour une surface de création à partir de 20 m2, la demande de permis de construire est une obligation.

Zoom sur l’isolation des combles

Lors de la rénovation de la maison, surtout au niveau des combles, il faut être précis sur l’isolation. Dans cette partie de la maison, une forte déperdition de chaleur est constatée, d’où le besoin d’une isolation optimale pour ainsi conserver votre confort thermique, quelle que soit la saison. Pour la couche d’isolation, vous avez le choix entre la simple ou double couche. Aussi, il existe une variété de produits isolants qui peut être utilisée pour une meilleure isolation de vos combles. Le type d’isolation, cela dépend en grande partie de modèle de charpente que vous disposez (charpente traditionnelle ou charpente industrielle).

Pour un meilleur aménagement de vos combles, il est conseillé de choisir une charpente traditionnelle qui simplifie les mouvements lors du réaménagement de la pièce. Pour la charpente industrielle, c’est elle qui définit les combles perdus, vu l’encombrement qu’il apporte à cette partie de la maison. Il est donc très difficile de créer un espace habitable avec ce type de charpente.

Les autres détails à ne pas négliger

Si vous décidez de réaménager vos combles, il y a des détails qu’il faut prendre en compte. Dans la liste des détails, on y trouve le mode de chauffage, l’accès au comble (s’il n’y en a pas) et le raccordement aux réseaux domestiques. Donc si vous voulez réussir un tel réaménagement, il faut être précis dans tous les détails de votre projet de rénovation. Pour le budget, il varie selon la complexité des travaux à réaliser. Ce coût varie entre 500 et 1 500 € le m2 (tarif moyen). Pour plus de précision dans vos calculs budgétaires, vous pouvez toujours demander des devis en ligne. C’est plus pratique pour fixer le budget dont vous aurez besoin lors de la réalisation de votre projet. Vous pouvez aussi faire des comparatifs de devis en cas de besoin pour savoir ce qui vous convient.