Eclairage, le privilège du pilotage à distance

Aujourd’hui, avec l’avancée de la technologie, le pilotage à distance ne se limite qu’aux systèmes d’ouverture. Il est maintenant possible de contrôler les éclairages à distance. Cela est possible grâce à la domotique. Notez que de nombreux moyens sont à votre disposition pour commander à distance votre éclairage. Sur ce présent article, tour d’horizon sur la possibilité de piloter à distance l’ensemble des éclairages d’une maison.

Piloter un éclairage à distance, oui c’est possible !

Quoi de plus confortable que d’avoir la possibilité de piloter son éclairage à partir de son Smartphone ? En effet, actuellement grâce à l’avancée technologique, il vous est entièrement possible de contrôler à distance l’éclairage. De ce fait, vous n’avez plus à faire le va-et-vient pour allumer et éteindre vos lumières. Cela est d’une grande utilité que lorsqu’on s’allonge déjà sur le lit alors qu’on a oublié d’éteindre la lumière. Bien évidemment, avec la domotique, le confort est au rendez-vous ! Il vous est entièrement possible de contrôler les lumières de n’importe quelle pièce. Le principe du pilotage à distance d’un éclairage est simple. Vous devez vous assurer tout simplement que le l’interrupteur de la lampe est en position ON et que celle-ci est raccordée à un émetteur radio.

Contrôler les éclairages à distance, comment ?

Comme évoqué plus haut, nombreux sont les possibilités de piloter à distance un éclairage. Bien évidemment, vous avez largement le choix. Pour commencer, si vous disposez d’ampoules à variateur, la possession d’un module enfichable avec variateur de lumière est nécessaire. Grâce à cette technologie, il vous est possible en plus d’allumer et d’éteindre la lampe, mais aussi de régler la luminosité. Pour ce qui sont des ampoules sans variateur, celles-ci nécessitent un module ON/OFF. Pour ce type, il est nécessaire d’opter pour des ampoules LED. Cela vous permet de profiter pleinement de votre domotique.

À part cela, il vous est entièrement possible de piloter votre éclairage à partir d’un Smartphone ou une tablette. Bien évidemment, cela vous permet de piloter à distance, quelle que soit votre position. Même en n’étant pas chez vous, il vous possible de contrôler l’allumage et l’extinction de votre éclairage. Certains modèles intelligents disposent d’une régulation automatique de l’éclairage. Cela est possible grâce à la présence d’un détecteur de mouvement. De ce fait, votre éclairage s’allume de manière automatique une fois un mouvement détecté. Ce qui est appréciable avec la domotique, c’est qu’il vous est possible d’ajouter quelques commandes au fur et à mesure de l’évolution du nombre de votre éclairage. En outre, il est possible de rendre automatiques les interrupteurs déjà existants. Pour cela, vous n’avez qu’à faire installer derrière l’interrupteur du dispositif d’éclairage de modules micro. Notez que seuls les interrupteurs à bascule et les modèles vintages peuvent bénéficier de cette technologie.