comment nettoyer sa toiture en tuile

La tuile est généralement un matériau assez populaire pour ce qui est des maisons en général, et c’est un type de toiture qui n’a jamais baissé en termes de popularité au fil du temps. Comme pour tous les toits, il est nécessaire de bien procéder à son entretien, et le nettoyage d’une toiture en tuiles doit se faire avec le plus grand des soins.

Présentation de la toiture en tuile

Une toiture en tuile est, comme son nom l’indique, essentiellement composée de tuiles. On retrouve ce type de toits dans de nombreuses cultures dans le monde, et cela fait des siècles que les maisons avec des toits faits de toiture d’argile s’élèvent dans les communes du monde entier. L’une des spécificités des toitures en tuiles est leur aspect esthétique facilement reconnaissable : des amassements de tuiles sont agencés entre eux pour fournir une surface de toiture.

Il y a quelques années, une version améliorée de la tuile en argile a été mise en vente : la tuile en béton. Celle-ci est plus avantageuse sur bien des points : entre autres, elle permet de faire moins de dépenses, car coute bien moins cher. Ensuite, la tuile de béton n’est pas seulement moins couteuse, elle est aussi plus résistante et solide que celle en argile. En revanche, ce type de toiture n’a pas encore décollé, en raison du fait que la tuile en argile possède une bonne couverture marketing sur le marché.

Faire l’entretien de votre toiture en tuile

La toiture en tuile peut se salir comme tout autre type de toiture, et parmi ce qui vient la salir, on peut mentionner les différents débris de végétaux et de la terre qui sont apportés par le vent et la pluie. Il arrive même que ces éléments de la nature amènent avec eux des graines permettant la pousse de ce qu’on appelle la mousse de toiture. Celles-ci prennent place dans les surfaces rugueuses du toit, et attendent les conditions propices pour pousser rapidement, soit de l’humidité et une certaine température.

Nettoyer votre toit peut ainsi être une tâche nécessitant certains efforts, et le plus souvent, il vous suffit de vous armer d’un karcher et de projeter de l’eau savonneuse à haute pression sur le toit. En faisant cela, vous vous assurez que la toiture puisse être convenablement nettoyée, sans que vous n’ayez à grimper dessus. En effet, aller sur le toit est une action assez dangereuse.

Que faire en cas de mousse de toiture ?

Si votre toiture comporte de la mousse, il est nécessaire d’utiliser un produit spécial pour se débarrasser de celle-ci. Si vous utilisez de la simple eau savonneuse pour vous défaire de la mousse sur le toit de la maison, cela pourrait ne régler le problème que de manière superficielle. En effet, les graines de la mousse pourraient rester et repousser à la première occasion. Avec un produit spécial, il est possible de faire en sorte que celles-ci soient également retirées de votre toiture, qui restera ainsi propre le plus longtemps possible.